1 chrétien sur 12 serait persécuté : les chiffres de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens sont sortis
Photo Alsace Actu

1 chrétien sur 12 serait persécuté : les chiffres de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens sont sortis

L’ONG « Portes Ouvertes » a publié un rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde. Selon eux, 1 chrétien sur 12 subit « un degré de persécution fort à extrême. » L’ONG se définit ainsi : « Portes Ouvertes est une ONG chrétienne au service des chrétiens persécutés. » Ils sont clairement affiliés au protestantisme: le mot d’introduction commence même par rappeler les bienfaits de la Réforme.

Un classement révélateur

Leur « Index Mondial » est intéressant à plusieurs titres : il distingue deux types d’oppression (marteau et étau, c’est à dire violente ou constituée par des rejets et discriminations) et indique clairement les pays où la persécution des chrétiens est d’actualité. Évidemment, la persécution peut paraître un mot trop fort et inadapté lorsqu’il s’agit d’une discrimination à l’embauche par exemple. Cependant 3066 chrétiens ont été tués à cause de leur foi en 2017. Ce classement révèle bien la situation compliqué des chrétiens sur toute une partie du globe.

Capture d'écran du site portesouvertes.fr

Capture d’écran du site portesouvertes.fr

Les pays les plus en cause

Où les chrétiens sont-ils le plus persécutés ? De loin, dans les pays à dominante islamique : du Pakistan (et même d’Inde) en Algérie, et jusqu’en Mauritanie, tous les pays sont concernés. Mais cela déborde largement les pays musulmans : Chine, Corée du Nord et même Mexique font partie du classement. Les trois pays où les persécutions ont le plus lieu sont la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie. Le Nigéria est le pays le plus meurtrier, puisque 2000 chrétiens y ont perdu la vie l’an dernier (sur fond de guerres ethniques).

Des limites très nettes

Pour certains pays, il est difficile de comprendre : Mexique et même Russie sont mis en cause, alors que ce sont deux États à dominante chrétienne. A l’inverse, Israël ne fait pas partie de la liste, alors que les communautés chrétiennes ont tiré la sonnette d’alarme il y a peu.Il faut donc prendre ce classement avec recul : c’est une enquête, avec tous les biais que cela peut comporter. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici : https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/index-mondial-de-persecution-des-chretiens

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*