A l’EM Strasbourg, la plaisanterie « Waff’EM SS » ne passe pas
By Patrick Boger (Banque multimédia de l'EM Strasbourg) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0-3.0-2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

A l’EM Strasbourg, la plaisanterie « Waff’EM SS » ne passe pas

L’Ecole de Management de Strasbourg tient à sa réputation. Elle se veut exemplaire en matière d’éthique. Et aujourd’hui, un scandale a éclaté (sur Facebook) à cause d’une liste pour le Bureau des Sports qui a choisi comme nom Waff’em SS. Pour faire simple, les étudiants de première année montent des listes et font campagne afin d’être élus pour l’année suivante au bureau, ce qui leur donne des responsabilités. Le choix du nom de la liste est important, car c’est en quelque sorte l’emblème des étudiants en campagne.

La page facebook Waff'Em SS, supprimée depuis.

La page facebook Waff’Em SS, supprimée depuis.

La tradition à l’EM est la suivante nous confie un ancien étudiant : « avant la décla’ [déclaration officielle des listes, NDLR], toutes les listes créent de faux comptes Facebook, souvent avec un nom drôle ou outrancier, pour créer du suspens : personne ne connaît leur vrai nom avant l’heure officielle de la déclaration, lors d’une soirée ». Ainsi la Waff’em SS n’est pas le nom d’une liste BDS mais bien un faux nom pour faire monter la tension avant la déclaration. On peut trouver cela de mauvais goût, mais l’histoire est en réalité banale.

Cependant la plaisanterie ne passe pas. Herbert Castéran, Directeur Général de l’EM Strasbourg, « condamne de la manière la plus ferme » ce choix de nom. N’hésitant pas à qualifier les évènements de graves, il ajoute que de « telles actions entachent non seulement l’image de l’Ecole, mais engagent gravement l’ensemble de notre communauté ». C’est en effet un mauvais coup de communication pour l’école. L’EM souhaite même engager des poursuites contre l’étudiant à l’origine de la page…

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*