A partir d’aujourd’hui, la vignette Crit’Air est obligatoire
By NOMAD [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

A partir d’aujourd’hui, la vignette Crit’Air est obligatoire

Toute voiture circulant dans l’Eurométropole doit à partir d’aujourd’hui posséder une vignette Crit’Air, sous peine de ne plus pouvoir circuler en cas d’alerte pollution. Chaque année, une pollution intense due aux particules fines s’abat sur Strasbourg et les environs. L’Eurométropole a décidé de contrer cette situation déplorable en interdisant aux véhicules anciens (surtout diesel) de circuler à partir du 3ème jour d’alerte. Un tel dispositif a été mis en place à Paris, suscitant une polémique : les automobilistes les plus pauvres sont pénalisés par ce système.

 

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

D’autres mesures avaient déjà été prises, notamment la limitation de vitesse abaissée de 90km/h à 70km/h sur l’A35, lors des pics de pollution. L’interdiction de circulation concernerait 10% des automobilistes et près de 20% des camions. C’est-à-dire ceux qui ont une vignette 4 ou 5. Vous pouvez connaître votre propre situation grâce au tableau ci-dessus.

Cette mesure est décriée à Paris, car la pollution ne provient pas majoritairement du trafic (loin de là) : « 68 % de la pollution en particules fines est importée depuis d’autres régions, voire d’autres pays. », selon une étude d’AirParif. Les centrales à charbon allemandes seraient en partie responsable de la pollution des villes françaises. Ainsi cette mesure risque d’avoir une influence limitée sur la pollution de l’Eurométropole…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*