[Allemagne] L’AfD à son plus haut historique
Le duo de tête de l'AfD Weidel et Gauland

[Allemagne] L’AfD à son plus haut historique

La crise politique en Allemagne qui a failli mener à la fin de la coalition historique entre la CSU bavaroise et la CDU d’Angela Merkel a profité à l’Alternative für Deutschland. La CSU reprochait le laxisme de la politique migratoire de la Chancelière, puisque les migrants déboutés de leur demande pour le droit d’asile n’était même pas expulsés du pays, comme la loi le prévoit pourtant.

La CSU avait accepté un quota maximal de 200 000 « réfugiés » par an, alors que l’Allemagne en avait accueilli 1 million en 2015. Cela ne prend pas en compte l’immigration légale, qui se situe déjà largement au-dessus de ce chiffre. Entre 1960 et 2010, l’Allemagne a eu un solde migratoire positif d’environ 10 millions d’individus. Le solde estimé pour la seule décennie 2010-2020 serait de + 3 300 000 de personnes.

L’AfD profite donc de cette situation de colère populaire quant à la politique d’ouverture aux migrants d’Angela Merkel. Un sondage pour BILD donnait le parti patriote à 17,5%, devant les socialistes du SPD à 17%. Toutefois la coalition CDU/CSU conserve une large avance avec 29% des intentions de vote.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*