[Allemagne] l’AfD premier parti du Land de Brandebourg

[Allemagne] l’AfD premier parti du Land de Brandebourg

L’Alternative für Deutschland ne finit pas de monter dans les sondages. Alors qu’il y a quelques mois le parti était donné deuxième, pour la première fois, derrière l’indétrônable CDU/CSU, c’est désormais en première place qu’il vient s’afficher.

Un sondage a été mené par CIVEY, un organisme allemand. La question suivante a été posée à un échantillon d’électeurs du Land de Brandebourg : « si les élections se déroulaient demain, pour quel parti voteriez-vous ? ». L’AfD a doublé son score de 2014 pour arriver à 24,2% des intentions de vote, devant la CDU/CSU avec 23,9%. La différence est minime mais le symbole est fort : le parti qui ne représentait il y a quelques années qu’une poignée d’électeurs se place dorénavant comme un concurrent crédible à la chancellerie.

Les partis de gauche souffrent énormément : le SPD est en recul de 12,1%, pour devenir troisième parti avec 19,8% des intentions de vote, Die Linke recule aussi de 5%. Une recomposition majeure de l’électorat allemand est en cours, les citoyens étant nombreux à être déçus voire révoltés par la politique migratoire d’Angela Merkel, ce qui explique en grande partie la montée de l’AfD, qui gagne aussi en crédibilité au fil des mois.

Reste à savoir maintenant si les élections confirmeront ces résultats : elles auront lieu en 2019 pour le parlement du Land du Brandebourg.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*