[Allemagne] Près de 10 000 manifestants contre l’immigration à Berlin ce week-end
Capture d'écran Facebook

[Allemagne] Près de 10 000 manifestants contre l’immigration à Berlin ce week-end

Les chiffres varient de quelques milliers à 10 000 manifestants ce dimanche à Berlin, pour protester contre l’immigration en Allemagne. A l’initiative de l’AfD, le parti patriote allemand, on ne peut pas comparer cette manifestation aux mouvements spontanés qui ont eu lieu à Kandel en ce début d’année.

Pourtant le but est le même : dénoncer la politique migratoire d’Angela Merkel. Pour accueillir les migrants, la Chancelière prévoit un budget de plusieurs dizaines de milliards d’euros sur plusieurs années. L’afflux de centaines de milliers d’arrivants par an inquiète aussi ces Allemands qui ont choisi de défiler dans la rue.

Le motif était le suivant : « Grande manifestation pour l’avenir de l’Allemagne ». Fait étonnant, les contre-manifestants venus en nombre (20 000 environ) et les manifestants s’insultaient réciproquement de nazis. Les partisans de l’AfD déclarent qu’ils sont « un danger pour la liberté d’expression » ou que leur comportement leur « rappelle la RDA », sous le régime communiste. Les opposants de gauche formaient une foule bigarrée, assez internationale.

C’est pour l’instant un des plus gros rassemblements des patriotes allemands, preuve que la mobilisation ne faiblit pas. Le défi pour l’AfD sera de faire perdurer cette contestation, et de transformer l’essai dans les urnes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*