[Allemagne] Angela Merkel, le dernier mandat

[Allemagne] Angela Merkel, le dernier mandat

Après l’échec des négociations pour une coalition « Jamaïque » entre la CDU, les Verts et les libéraux du FDP, Angela Merkel s’est tournée vers le Parti Socialiste Allemand (SPD) de Martin Schulz. Les socialistes réunis à Bonn ce dimanche devaient décider de la poursuite des négociations avec le parti de Merkel, la CDU.

Victoire du « Oui »

362 « Oui » contre 279 « Non », ce qui fait une victoire à 56,4% pour la proposition d’une coalition avec la CDU. Le SPD peine à relever la tête depuis que Merkel est au pouvoir, et ce genre de décision peut créer des divisions internes. Si le SPD refusait la « Grande Coalition », de nouvelles élections auraient été convoquées en Allemagne, ce qui aurait pu profiter à l’Alternative für Deutschland.

Le SPD avait récolté 20% des voix lors des législatives, mais est donné à 16% lors d’un dernier sondage : avoir accepté l’idée d’une coalition est vu par certains électeurs comme une compromission, qui ne permet pas au SPD de réellement se différencier des chrétiens-démocrates.

Le SPD n’a plus le choix

Il va falloir désormais lancer les négociations avec la CDU. Les partisans du « Oui » souhaitent évidemment ne pas laisser le gouvernail à Angela Merkel, et imposer leur vision des choses. La question restante est bien évidemment la suivante : Merkel acceptera-t-elle les conditions du SPD ? Dans ce cas-là, une Grande Coalition verra le jour, et donnera à la Chancelière un nouveau mandat. Un quatrième et dernier mandat, qui fera peut-être entrer Angela Merkel dans l’histoire de l’Allemagne.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*