Année Gutenberg : 550 ans après

Année Gutenberg : 550 ans après

Article d’Aurore Bonnel.

L’année 2018 verra l’anniversaire des 550 ans de la mort de Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, appelé en France Jean Gutenberg et décédé le 3 février 1468 à Mayence, en Allemagne.

Depuis le 3 février, de nombreuses initiatives mettent en avant l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles dans toute l’Europe. En Alsace, c’est l’Espace Européen Gutenberg qui est à l’origine de l’événement. Le programme de l’année, disponible sur le site de l’Espace Européen Gutenberg est fourni ! Il a débuté avec la projection d’un film dédié à l’imprimeur et l’inauguration d’une rame de tramway à l’image de Gutenberg que vous pourrez voir sillonner la ville.

Guy Tinsel, président de l’Espace Européen Gutenberg nous explique pourquoi cette commémoration est si importante :

« Depuis le haut Moyen Âge, la région du Rhin supérieur est une zone d’intenses échanges commerciaux, humains et culturels. La mise au point de la typographie ou imprimerie à l’aide de caractères mobiles en plomb nous le rappelle opportunément. Cette invention, élaborée entre Strasbourg et Mayence, a rayonné à partir de cette région en cercles concentriques qui couvrirent peu à peu toute l’Europe. Ainsi, il est d’autant plus indiqué de célébrer cette nouvelle technique qui révolutionna la diffusion de l’écrit, et de ce fait des idées, et plus encore son auteur Johannes Gutenberg, dont on commémore en 2018 le 550e anniversaire de la disparition. »

Jean Guttenberg, dont l’invention a révolutionné le monde de l’écrit est un personnage dont on sait peu de choses nous rappelle Laurent Nass, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Historien du livre et des bibliothèques à l’Espace Européen Gutenberg.

« On sait finalement bien peu de choses sur le principal protagoniste de l’invention de l’imprimerie : Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg. Les sources portant sur ce personnage sont peu nombreuses et il est difficile de distinguer la réalité du mythe. La plupart ont en fait disparu au cours de l’incendie de l’ancienne bibliothèque municipale de Strasbourg en 1870. Par chance, elles avaient été éditées en 1760 par l’historien Jean-Daniel Schoepflin dans ses Vindiciae typographicae (1760). On ignore la date de naissance de Gutenberg, sans doute vers la fin du XIVe siècle (peut-être en 1399 ou 1400), dans une famille patricienne de Mayence. On ne sait rien non plus de son enfance, de sa jeunesse, ni de sa formation. La situation familiale paraît aisée. Gutenberg aurait acquis les bases du savoir à Mayence dans une école relevant d’une communauté religieuse puis à l’université d’Erfurt. En raison de troubles politiques qui secouent la ville de Mayence, il séjourne de manière certaine à Strasbourg de 1434 à 1444. C’est dans un faubourg de cette ville, près du chapitre de chanoines de Saint-Arbogast qu’il élabore son invention. Il faut néanmoins rappeler que Gutenberg n’a signé lui-même aucun livre. Les premiers ouvrages imprimés sont en effet dépourvus de colophon, petit paragraphe à la fin du texte d’une œuvre, qui indique l’identité de l’imprimeur. »

Les principaux rendez-vous en Alsace

Février

3 février au 30 juin : Exposition « GUTENBERG À L’HONNEUR ». Médiathèque André Malraux. Salle du patrimoine – 3e étage, 1 presqu’île André Malraux, Strasbourg.

14 février : Atelier « QUELS CARACTÈRES ». Inscription. À partir de 6 ans. Papier Gâchette, 6 rue du Rempart, Strasbourg.

16 au 18 février : Festival historia Gutenberg au prisme de l’histoire. Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, Strasbourg.

Mars

15 au 25 mars : Les rencontres de l’illustration dans différents lieux de la ville.

Avril

19 avril : Visite guidée « LES PROCÉDÉS D’IMPRESSION AU SERVICE DU LIVRE ILLUSTRÉ ». Inscription par mail à valerie.dufeutrelle@strasbourg.eu« >. Bibliothèque des Musées de Strasbourg, salle de lecture, 1 place Hans Jean Arp, Strasbourg.

25 avril : Atelier « QUELS CARACTÈRES ». Inscription. À partir de 6 ans. Papier Gâchette, 6 rue du Rempart, Strasbourg.

Mai

14 mai au 29 juin : Exposition « Support papier – feuilleter l’histoire ». Entrée libre. Lundi et mardi de 13h à 17h – Mercredi et vendredi de 9h à 17h. Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, 32 avenue du Rhin, Strasbourg.

Juin

1er juin : Conférence « Gutenberg à Saint Arbogast, le laboratoire d’une révolution ». Entrée libre dans la limite des places disponibles. Médiathèque André Malraux. Fonds patrimonial de la Ville de Strasbourg. Salle de conférence – Rez-de-chaussée, presqu’île André Malraux, Strasbourg.

16 juin : Visite guidée « Sur les traces des imprimeurs, de Gutenberg à nos jours ». Rendez-vous place Gutenberg à 14h30. Tarif : 7,50 euros/3,75 euros (jeunes de 12 à 18 ans, étudiants) réservations obligatoires à guides@otstrasbourg.fr« >

22 au 24 juin : fête des imprimeurs, 4e édition. Programme complet sur http://www.espace-gutenberg.fr

22 juin (18h30) et 23 juin (11h) : Promenade littéraire « RELATION COMPLÈTE DES FÊTES DE GUTENBERG, JUIN 1840 ». Place Gutenberg, Strasbourg

22 au 24 juin : Salon « GRAPH AM RHEIN ». Entrée libre. Vendredi 22 de 14h à 19h, samedi 23 de 10h à 19h et dimanche 24 de 10h à 18h. Salle de l’Aubette. 1er étage, Place Kléber, Strasbourg

Juillet

20 juillet et 10 août : Visite Musée Historique-Ville « STRASBOURG AU TEMPS DE GUTENBERG ». Informations.

Septembre

13 septembre au 23 novembre : Exposition “QUAND LA MUSIQUE FAIT IMPRESSION – DE GUTENBERG AUX LOGICIELS DE MUSIQUE ». Entrée libre. Lundi, mardi, jeudi et vendredi de11h à 18h et mercredi de 9h à 17h. Médiathèque protestante de Strasbourg et église Saint-Thomas, 1b quai Saint-Thomas, Strasbourg

14 septembre : Visite guidée « TRÉSORS INSOUPÇONNÉS ». Gratuit. Sur réservation : 03 88 14 72 55. Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel, 34 rue du Wacken, Strasbourg.

Octobre

6 octobre : Jeu de piste « LES MYSTÈRES DE GUTENBERG ». Gratuit. Inscription. À partir de 10 ans.

24 octobre : Atelier « QUELS CARACTÈRES ». Inscription. À partir de 6 ans. Papier Gâchette, 6 rue du Rempart, Strasbourg.

Le film « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie »

Le 14 septembre à 19h, Grande Salle de l’Aubette, à Strasbourg, dans le cadre des Bibliothèques idéales (du 7 au 17 septembre).
le 14 octobre à 20h40 sur Arte.
Le 11 décembre à 23h15 sur France 3 Grand Est.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*