Après la suppression des aides au maintien, les agriculteurs bio vont manifester en Lorraine

Après la suppression des aides au maintien, les agriculteurs bio vont manifester en Lorraine

Mercredi 8 novembre aura lieu une manifestation des agriculteurs bio lorrains, sur la place Charles III de Nancy. Ils sont en colère contre la suppression par Emmanuel Macron des aides à l’agriculture biologique. Comme vous pouviez le lire sur Alsace-Actu, le gouvernement a décidé d’arrêter d’aider les agriculteurs bio une fois leur conversion terminée, jugeant que le marché était suffisamment mature pour se passer de subventions.

Problème, les conversions à l’agriculture bio ont explosé dans la région (138 fermes lorraines en 2016, contre seulement 55 fermes alsaciennes) : en trois ans ce sont près de 300 fermes supplémentaires qui sont engagés dans ce mode de production (sur les quatre départements de Lorraine), plus respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur. Toujours sur la même région, ce sont plus de 38 000 hectares cultivés en bio, et 22 000 en conversion, un chiffre colossal. Certes les aides à la conversion sont maintenues, mais sans les aides au maintien, l’avenir s’assombrit pour les agriculteurs qui ont fait ce choix.

Ils souhaitent associer « les consommateurs et les commerçants à les rejoindre dans leur combat » selon FR3. La fin des aides au maintien impliquera sans doute une hausse du prix des denrées bio, déjà jugées trop chères pour beaucoup de consommateurs.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*