Après le Stück, une nouvelle monnaie locale en Alsace
Le site la-cigogne.alsace

Après le Stück, une nouvelle monnaie locale en Alsace

Les monnaies locales favorisent le commerce de proximité, car elles ne sont acceptées que dans un périmètre restreint. Le Stück, lancé fin 2015 à Strasbourg, est déjà utilisé par de nombreux professionnels dans tout le Bas-Rhin. Avec une forte concentration à Strasbourg. Quel est le principe ? Un Stück vaut un euro, mais la monnaie est dite « fondante » : elle perd 2% de sa valeur tous les 9 mois. Cela pousse les utilisateurs à ne pas thésauriser mais plutôt à consommer avec cette monnaie. Ainsi la plus forte circulation de la monnaie crée de la richesse.

Capture d'écran du site officiel du Stück - Liste des professionnels

Capture d’écran du site officiel du Stück – Liste des professionnels

 

« Fin 2016, l’association comptait 1280 adhérents usagers dont 1095 à jour de cotisation » peut-on lire sur le bilan d’activité 2016. Un chiffre qui remplit l’objectif de 1000 usagers-adhérents pour l’année 2016. 13 bureaux de change étaient en activité, notamment la librairie Kléber, Biocoop, ou encore le Crédit Municipal de Strasbourg.

Le 3 octobre, c’est une autre monnaie locale qui a été lancée en Alsace : la Cigogne. Elle sera l’équivalent du Stück dans le Haut-Rhin. Ce projet est étudié depuis 3 ans. Déjà beaucoup de professionnels se sont inscrits, comme le montre la carte ci-dessous. « Vous pourrez changer vos premières Cigognes aux alentours de mi-octobre » est-il écrit sur le site.

Liste des professionnels utilisant la monnaie locale la Cigogne - Capture d'écran du site officiel de la Cigogne

Liste des professionnels utilisant la monnaie locale la Cigogne – Capture d’écran du site officiel de la Cigogne

 

Visant à développer une « économie plus humaine », « plus respectueuse de l’environnement » et « locale », ainsi que des « pratiques démocratiques », le projet doit désormais être financé pour rembourser ceux qui ont avancé l’argent. Plus de 14000€ sont nécessaires. Une campagne de financement est donc en ligne pour couvrir ces frais, jusqu’en juin 2018. Les citoyens, mais aussi les professionnels, sont invités à apporter « leur brindille au nid de la Cigogne »…

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*