Attentats de Munich – Vers la désinformation?

Attentats de Munich – Vers la désinformation?

Munich – Désinformation? – Alors que l’enquête et l’analyse informatique de l’ordinateur du terroriste germano-iranien auteur de la tuerie de Munich encore en cours, le mot d’ordre des médias est lancé : aucun lien avec Daesh, mais avec le tueur d’extrême-droite norvégien Breivik!

En l’état des choses, le seul lien identifiable avec Breivik est celui de la date : Anders Breivik a commis sa tuerie le 22 juillet 2011, tandis que la tuerie de Munich a eu lieu le 22 juillet 2016, soit 5 ans après. Ce qui n’empêche pas le chef de la police munichoise Hubertus Andrä d’affirmer l’évidence du lien.

Quelle que soit la réalité des motivations du terroriste, qui pourraient s’éclaircir dans les prochains jours, les grands titres immédiatement relayés et le soulagement affiché par une partie de la presse télévisée et écrite après l’annonce de la police munichoise sont perceptibles.

L’Express s’est tellement empressé de publier l’information agrémentée d’une photographie d’Anders Breivik qu’ils se sont trompés sur sa nationalité, le faisant passer de norvégien à suédois.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*