Autriche – Le second tour de l’élection présidentielle invalidé

Comme nous l’annoncions, le second tour de l’élection présidentielle autrichienne risquait d’être invalidé en raison d’irrégularités sur le dépouillement des votes par correspondance, qui ont déterminé le sort d’un scrutin extrêmement serré.

L’annonce de la Cour Constitutionnelle d’Autriche a eu lieu ce vendredi 1er juillet 2016 à 12h00. Elle a donné une suite favorable au recours du Parti national-libéral autrichien (FPÖ) contre le deuxième tour des élections présidentielles du 22 mai qui avaient vu l’élection d’Alexander Van der Bellen (candidat des Verts) avec 50,3% et environ 30.800 voix d’avance, face à Norbert Hofer (candidat du FPÖ), à cause d’irrégularités constatées lors de la procédure de décompte des votes par correspondance dans de nombreux arrondissements.

Jusqu’au nouveau scrutin, la présidence de la République sera vacante et sa fonction provisoirement assurée par les trois présidents (le Président et les deux vice-présidents) du Conseil national (équivalent autrichien de l’Assemblée Nationale française). Norbert Hofer est le deuxième vice-président du Conseil national.

Le nouveau scrutin devrait avoir lieu le 25 septembre ou le 2 octobre prochain.

Source : ORF

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*