Bientôt une des plus grandes mosquées d’Europe à Strasbourg
Mosquée du Milli Gorüs à Brême (Allemagne) - By HanFSolo (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Bientôt une des plus grandes mosquées d’Europe à Strasbourg

Milli Gorüs, mouvement islamique turc (qui signifie « vision nationale »), va débuter ce dimanche le chantier d’une des plus grandes mosquées d’Europe. Ce mouvement que certains qualifient d’islamiste (il tient une ligne plus rigoriste que l’AKP, parti au pouvoir en Turquie), va transformer un ancien lieu de culte de la Meinau en une immense mosquée. Nommée Eyyub Sultan, elle sera en mesure d’accueillir plus de 2 000 personnes.

Selon les DNA, un ministre turc ainsi qu’un membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine seront présents à la cérémonie. Milli Gorüs n’en est pas à son coup d’essai : le mouvement a plus de 500 mosquées à travers le continent européen. Ils détiennent par exemple 8% des mosquées allemandes. Fondé dans les années 1970, le Milli Gorüs détient également plusieurs clubs de foot, et participe à la vie communautaire en Allemagne et en Europe. Pas vraiment une politique d’assimilation, mais plutôt une communautarisation assumée.

Grande Mosquée de Strasbourg - Capture d'écran Google Maps

Grande Mosquée de Strasbourg – Capture d’écran Google Maps

En France, les mosquées sont souvent partiellement financées par l’étranger : la Grande Mosquée de Strasbourg, inaugurée en 2012, a reçu plus de 900 000€ de l’Arabie Saoudite et 700 000€ du Maroc. Pour cette nouvelle mosquée, Milli Gorüs a lancé une souscription pour atteindre les 30 millions d’euros nécessaires au financement de la construction du bâtiment.

Strasbourg va donc devenir un important centre islamique en France…

2 commentaires

  1. NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    HEUREUSEMENT QUE JE N’HABITE PAS STRASBOURG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*