Buzyn-Levy, un couple qui ira loin !
Image issue du film "Le Parrain"

Buzyn-Levy, un couple qui ira loin !

Un article d’Aurore Bonnel.

Agnès Buzyn, vous connaissez ? C’est notre nouvelle ministre de la santé.

Son mari, Yves Levy, est PDG de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Celui-là même qui co-signait avec huit présidents et directeurs d’organismes publics de recherche, un appel à voter pour Emmanuel Macron. Dans un communiqué transmis à l’AFP, on lit : « Le programme de madame Le Pen est porteur de régression et de déclin sur tous les plans: économique, social, culturel et bien sûr scientifique. Sur d’innombrables sujets, les migrations, la santé, l’environnement et jusqu’à l’histoire de notre pays, les idées véhiculées par le Front National sont en contradiction ouverte avec les évidences indiscutables établies par la recherche et avec la nécessaire autonomie de la communauté scientifique. »

Agnès Buzyn qui reportait début octobre, 10 jours avant son terme, un appel à projets en cours depuis des mois pour créer de nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU). Ces structures rassemblent en un même lieu un Centre hospitalier universitaire (CHU), des équipes de recherche, de soins et de valorisation autour des patients.

Le but de ce report ? Transformer l’appel à projet : financement réduit de moitié, nombre de lauréats réduit, règles de montage des structures remaniées… Il semblerait qu’on ait peur que les IHU fassent concurrence aux instituts de recherche historiques.

On vous a dit que son mari était PDG de l’Inserm ?

La boucle est donc bouclée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*