Ce week-end, rendez-vous à Biobernai !
capture d'écran du site officiel de biobernai

Ce week-end, rendez-vous à Biobernai !

Cette année marque la quatorzième édition, après deux succès remarquables en 2015 et 2016. Malgré la pluie, la foire du bio avait attiré l’an dernier plus de 20 000 visiteurs, en faisant notamment parler d’elle avec la création de la Biobernai Bier : une bière 100% locale et artisanale. Quelles seront les nouveautés cette année ?

L’intelligence collective mise à l’honneur

A rebours de l’intelligence artificielle qui nous promet des lendemains qui chantent, Maurice Meyer, directeur et fondateur de Biobernai, mise lui sur un développement de l’intelligence collective, « cette nouvelle façon d’agir dans un esprit participatif et solidaire, pour le bien de l’autre, des autres ou d’un ensemble investit depuis quelques années tous les domaines de notre quotidien : habitat groupé, financement participatif, co-working, co-voiturage, auto-partage, tourisme participatif, consommation collaborative, partage de savoirs et de compétences, démocratie participative, management participatif, etc ».

Des exposants en lien avec ce thème seront présents, et le « café Klatsch » organisera des ateliers ouverts à tous sur ce sujet. A noter que les plus petits trouveront aussi leur place avec notamment le « Pavillon des P’tits Loups », et une entrée gratuite (pour les -12 ans) : aucune excuse pour ne pas venir en famille !

Capture d'écran de la page facebook Biobernai - L'installation commence

Capture d’écran de la page facebook Biobernai – L’installation commence

Jamais deux sans trois

Les deux précédentes éditions avaient rencontré un vif succès, qui traduit certainement un engouement pour la bio ainsi qu’une volonté de rencontrer les producteurs. 250 exposants sont attendus à partir de vendredi 15 septembre jusqu’à dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 20h (19h le dimanche). Vous pouvez retrouver la liste des exposants ici : http://www.biobernai.com/FR/Salon-BiObernai/Nos-exposants-2017.html

L’an dernier, le salon Biobernai a vu défiler 20 135 visiteurs, malgré le mauvais temps ! Forcément la couverture de la presse se fait plus importante autour de cet évènement local. Les entreprises elles aussi sont très intéressées, soit par un stand (le budget pour un stand de base environne les 600€), soit en étant partenaire de l’évènement, et en s’offrant ainsi une bonne publicité. 22000 personnes sont attendues cette année, ce qui serait une progression de 10% par rapport à l’an dernier.

La "Biobernai Beer", bière 100% locale créée en 2016 - capture d'écran Facebook Biobernai

La « Biobernai Beer », bière 100% locale créée en 2016 – capture d’écran Facebook Biobernai

L’agriculture biologique en forte progression

Dans toute la France l’agriculture bio progresse, le marché bio ayant connu cette année une croissance de 20%, alors même que les spécialistes pensaient que la croissance allait se tasser. Cette santé insolente par rapport aux autres secteurs de l’économie s’explique par de multiples raisons : scandales alimentaires, vague de fond du « bien manger », souhait de retrouver l’authentique et le naturel…

 

L’Alsace est en avance sur la France : près de 6.5% de la surface agricole utile (SAU) respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique en 2015, contre un peu plus de 5% pour le pays. Ce sont plus de 22 000 hectares conduits en bio pour l’Alsace ! A noter que plus de 20% des vergers et 15% des vignobles sont en bio dans notre région.

Biobernai s’inscrit dans cette belle dynamique, le succès devrait aussi être au rendez-vous cette année.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*