Citiz – C’est reparti pour la rentrée !
Citiz, un moyen d'éviter les nouveaux tarifs ?Voitures Citiz - Wikipédia

Citiz – C’est reparti pour la rentrée !

Pourquoi posséder une voiture quand on peut la partager ?

Pour la rentrée, Citiz nous propose 6 nouvelles stations à Strasbourg dans les quartiers du Port du Rhin, à la Robertsau, à l’Esplanade et au Conseil des Quinze. L’occasion pour Alsace’actu de revenir sur cette initiative alsacienne. Un article d’Aurore Bonnel.

Une économie participative

La coopérative strasbourgeoise, Auto’trement a cofondé le réseau Citiz, pionnier de l’autopartage en France en 2001. Actif depuis plus de 15 ans, ce réseau est accessible dans plus de 90 villes françaises. En Alsace, ce sont 200 voitures réparties dans 17 villes*.

L’association, devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à vocation non lucrative en 2004, fait appel à ses utilisateurs pour soutenir son développement. Tout utilisateur peut donc acquérir des parts sociales et participer au capital de la société en devenant « coopérateur ».

Capture d'écran du site citiz.coop

Capture d’écran du site citiz.coop

Yea !, encore plus de liberté

En plus des voitures partagées classique, Citiz développe un nouveau système baptisé « Yea ! ». Pour l’utiliser, il suffit d’avoir l’application mobile Citiz, de localiser la voiture la plus proche et c’est parti pour aussi longtemps et aussi loin que voulu ! La Yea! Peut ensuite être ramenée sur n’importe quelle place de stationnement de la zone autorisée. Ce service est déjà présent à Strasbourg, mais aussi à Bordeaux et à Toulouse.

L’environnement vous dit merci

L’autopartage est une solution alternative à la voiture personnelle, qui permet de bénéficier d’un véhicule et d’en limiter le coût uniquement en fonction de ses besoins. Diminution du nombre de voitures en circulation et du nombre de kilomètres parcourus en voiture par les utilisateurs qui utilisent d’avantage les modes de transport alternatifs sont les principaux effets positifs sur l’environnement.

N’hésitez plus, vendez votre voiture !

Site intertnet de Citiz : http://alsace.citiz.coop/

*(Bischheim, Cernay, Colmar, Erstein, Haguenau, Hoenheim, Illkirch, Molsheim, Mulhouse, Obernai, Ostwald, Reichstett, Saint-Louis, Saverne, Schiltigheim, Strasbourg, Sélestat)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*