Classes dédoublées, moyens policiers renforcés, certains quartiers coûtent plus chers que d’autres

Classes dédoublées, moyens policiers renforcés, certains quartiers coûtent plus chers que d’autres

Gérard Collomb a annoncé des renforts pour les forces de l’ordre dans quelques dizaines de quartiers répartis sur tout le territoire français. L’Alsace n’est pas en reste puisque le Neuhof, la Meinau (Strasbourg) et le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse bénéficieront de 15 à 30 policiers chacun supplémentaires. Le but : « Cela permettra, par exemple, de réaliser davantage de patrouilles la nuit ou d’avoir une action spécifique de lutte contre le trafic de stupéfiants. »

Ces moyens ont évidemment un coût. Qui sera répercuté sur les contribuables. De la même manière, les classes dédoublées en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) masquent les fermetures en zone rurale. « La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. » peut-on lire sur le site de l’éducation nationale. La réussite scolaire des zones rurales, pas toujours mieux loties économiquement, pâtira certainement de ces fermetures.

 

En clair, de plus en plus de classes sont fermées en zone rurale afin que des classes puissent être dédoublées dans des quartiers sensibles. Au rectorat, un cadre nous indique : « des sommes colossales sont déboursées pour ces quartiers. Les résultats peinent à se faire sentir… »

Alors que faire ? Les Français « périphériques » selon le terme de C.Guilluy vont-ils accepter de se faire dépouiller de leurs services au profit de ces quartiers ? Cette politique donnera-t-elle enfin des résultats dans des quartiers que l’on sent de plus en plus proche d’une sécession ? Beaucoup de questions restent en suspens.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*