[Conférence] Le premier Moyen-Âge à Erstein

[Conférence] Le premier Moyen-Âge à Erstein

Le 5 avril, une conférence sera donnée par Franck Abert sur le premier Moyen-Âge à Erstein. Pourquoi à Erstein ? Parce qu’une fouille a été effectuée en 2016, révélant des vestiges datant de cette époque (fin de l’époque gallo-romaine, début du Moyen-Âge), et que Franck Abert était l’archéologue responsable des fouilles.

Sur la page Facebook de l’évènement, plus de détails sont donnés : « En 2016, une fouille menée à Erstein au lieu-dit Untergasse a révélé un important site diachronique rassemblant plus de 1 300 structures archéologiques.
Une première occupation du Second âge du Fer a pu être identifiée. Une dizaine de sépultures au mobilier exceptionnel a été découverte dans la partie ouest du site. Leur installation en cercle grossier dans un espace restreint indique qu’elles devaient probablement être surmontées à l’origine d’un tumulus. Quelques structures non funéraires sont également attribuables à cette période, dont un silo qui a fourni de nombreux fragments de céramique typique de cette période et un fossé qui traverse l’emprise d’est en ouest. »

L’occasion de mieux connaître un lointain passé de notre région. Ce sera le 5 avril à 18h30, au CDI Ifsi du Pays d’Erstein, 2 rue de la laine peignée, 67150 Erstein.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*