Connaissez-vous l’origine de la galette des rois ?
Photo Pixabay

Connaissez-vous l’origine de la galette des rois ?

Ce week-end, pour beaucoup d’entre nous, ce sera la traditionnelle galette des rois. Mais au fait, savez-vous pourquoi nous mangeons une galette des rois à cette époque de l’année ?

Une origine difficile à cerner

On peut associer cette fête aux Saturnales romaines. Lors de celles-ci, les rôles étaient inversés : les esclaves devenaient rois. Au cours du banquet, on utilisait la fève d’un gâteau pour tirer au sort le Saturnalicius Princeps, Prince des Saturnales. Associée au solstice d’hiver, un gâteau rond et jaune symbolise bien évidemment le retour du soleil et l’allongement des jours.

By JanManu (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Sculpture d’Ernesto Biondi, Les Saturnales – By JanManu (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

La pratique est cependant attestée comme une référence à l’épiphanie, chez les chrétiens. Aujourd’hui, la fête est célébrée aussi bien par les chrétiens que par les non-croyants : l’occasion de se retrouver en famille autour d’une délicieuse galette des rois.

L’Épiphanie et les Rois Mages

Peu après la naissance du Christ, les Rois Mages vinrent sur la demande d’Hérode rendre visite au nouveau-né, comme il est écrit dans Matthieu 2. 1-13 : « Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.» Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui dirent: «A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple.» 

Rois_mages

Alors Hérode fit appeler en secret les mages; il s’informa soigneusement auprès d’eux du moment où l’étoile était apparue, puis il les envoya à Bethléhem en disant: «Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi l’adorer.» Après avoir entendu le roi, ils partirent. L’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus de l’endroit où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.»

La galette des rois rappelle donc cet épisode important du Nouveau Testament. C’est également le jour où les Rois Mages arrivent, dans les crèches provençales de santons, jusqu’à l’étable pour déposer leurs trésors.

Quelques chiffres sur la galette des rois

Près de 30 millions de galettes sont dévorées par les Français chaque année, entre fin décembre et fin janvier : la fête est devenue incontournable ! Au travail, en famille ou entre amis, la galette des rois est une tradition qui est bien respectée.

Malheureusement pour la qualité, la plupart des galettes (3 sur 4) proviennent de grandes surfaces. L’Épiphanie est donc un bon moyen de soutenir son boulanger !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*