[Courrier de lecteur] Savent-ils écrire en alsacien à la Région?
Un de nos lecteurs nous signale des fautes dans les futurs panneaux bilingues. Les mêmes que sur les TER.

[Courrier de lecteur] Savent-ils écrire en alsacien à la Région?

Suite à notre article sur le remplacement des panneaux de la Région Alsace par ceux du Grand Est, un de nos lecteurs nous a fait part de ses observations sur les éventuelles signalétiques marron annonçant les anciennes régions.

En effet, celles-ci (si elles apparaissent effectivement un jour) seront bilingues français-alsacien. Elles comportent toutefois plusieurs fautes grossières observées par un lecteur :

« Ihr sinn im s’Elsass ». Bon sang, à qui fait-on appel pour rédiger ce genre de panneau? Quel dialectophone dit un truc pareil? « Ich bin im ‘s Stroßburri » ou « Dü läbsch im ‘s Owerland »! Pas besoin d’article ici : Ihr sinn im Elsass !

En outre, ces gens ne savent pas à quoi sert une apostrophe! En français, on ne dit pas : « Je me appelle », on dit et on écrit « Je m’appelle ». L’apostrophe marque une élision et en alsacien c’est exactement pareil.

Alors dans « Das Elsass » ou « Des Elsass », qu’y a-t-il à élider entre le « s » et le mot « Elsass » ? Rien! C’est donc avant le « s » qu’on élide !

La seule écriture juste est donc : ‘s Elsass avec l’apostrophe avant le « s » ! La même faute grossière apparait (apparaissait) sur les TER.

Region Grand Est ou Région Alsace, avec de tels spécialistes on est sauvés…

Un commentaire

  1. les panneaux Alsace ne dérange personne alors laisser les en place du grand Est personne n’en a voulu on nous la bien imposé

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*