Demain, évitez le train en Alsace : 1 train sur 4 en circulation
By Photo Claude TRUONG-NGOC (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Demain, évitez le train en Alsace : 1 train sur 4 en circulation

La grève de la SNCF et des fonctionnaires promet d’être très suivie. Selon un agent SNCF contacté, « 80% des trains ne circuleront pas ». En Alsace, 1 train sur 4 seulement roulera comme prévu (TGV et TER).

Une anecdote du jour permet de bien cerner la colère des usagers, ainsi que la détermination des agents de la SNCF. Une dame excédée, s’adresse à un contrôleur SNCF : « je dois aller à Toulouse, aucun train n’ira demain, comment je fais ? Vous prenez les gens en otage ! Je ne peux pas aller travailler… » Le contrôleur lui conseille poliment d’utiliser d’autres moyens de transport et rajoute « c’est un droit de faire grève ». Tout l’enjeu est là : la pérennité du service public et des acquis sociaux face à la volonté de circuler normalement de la population.

Pas sûr que l’exaspération de la population face à ces grèves fasse plier Emmanuel Macron ou que cela réussisse à changer le résultats des prochaines élections dans le sens voulu. Ainsi la meilleure solution, plutôt que de vainement réagir contre des représentants de la SNCF qui n’y peuvent pas grand chose, reste de bien se préparer. Prendre la voiture tant que possible, l’avion pour les longs trajets, privilégier le covoiturage pour éviter d’inutiles embouteillages… Anticiper, s’organiser, s’entraider, cela ne fait jamais de mal !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*