Des centaines d’élus s’engagent pour une Alsace unie

Des centaines d’élus s’engagent pour une Alsace unie

Un sondage fait beaucoup de bruit en Alsace : 83% des Alsaciens sont favorables à un retour à l’Alsace, hors de la néo-région « Grand Est ». Seuls 10% des interrogés considèrent que l’intégration dans cette nouvelle région est une bonne chose. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les Alsaciens veulent un changement clair.

Ce plébiscite a été suivi par un mouvement important d’élus qui se sont engagés en faveur d’une région Alsace unie et « dotée de compétences solides ». Premiers d’entre-eux, les 440 élus de Cap Vers l’Alsace, menés par B.Klingert et F.Bierry, respectivement présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

 

Ensuite, la demande d’un referendum par les élus nationaux d’Alsace : les députés Laurent Furst, Patrick Hetzel, Frédéric Reiss, Raphaë Schellenberger, Eric Straumann, les sénateurs René Danesi, Claude Kern, André Reichardt, Catherine Troendlé et la députée européenne Anne Sander. Le referendum permettrait de valider ce sondage, de légitimer une entité territoriale alsacienne qui disposerait d’un statut particulier, sur le modèle corse.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*