Devrez-vous bientôt payer pour visiter la Cathédrale de Strasbourg ?
By stephane martin from paris, france (Cathédrale de Strasbourg) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Devrez-vous bientôt payer pour visiter la Cathédrale de Strasbourg ?

Stéphane Bern a fait une annonce qui n’est pas passée inaperçue. Pour sauver le patrimoine français, il propose de faire payer l’entrée des édifices religieux comme les cathédrales. Il faut dire que la France est privilégiée sur ce point :  comptez plus d’une vingtaine d’euros (!) pour rentrer à Westminster en Angleterre (22 livres sterling pour le tarif adulte).

Nul doute que les touristes seraient les premiers à payer la facture. Cependant une question vient immédiatement à l’esprit : alors que la plupart des églises sont fermées pour éviter les vols, si désormais les cathédrales deviennent payantes, ne sera-ce pas une plus grande déconnexion des Français avec leur patrimoine ? En effet, les Français ne feront plus l’effort d’aller admirer les magnifiques voûtes et vitraux de ces édifices religieux, et chercheront donc moins à les défendre (on défend ce qui nous est cher, ce qu’on connaît). L’intention, louable, de Stéphane Bern pourrait bien se retourner contre lui…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*