Eric Strautmann : « construire une collectivité alsacienne avec de vraies compétences »

Eric Strautmann : « construire une collectivité alsacienne avec de vraies compétences »

Le député (Les Républicains) de la 1re circonscription du Haut-Rhin a réagi par un communiqué à l’annonce d’une mission sur l’entité Alsace, diligentée par le préfet Jean-Luc Marx. Intitulée « Mission de réflexion sur  l’évolution du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l’intérieur du Grand Est » elle est censée apporter une réponse au malaise issu de la fusion de l’Alsace dans la région Grand Est.

Le député indique « Cette mission de réflexion peut être un piège pour enterrer le problème. Mais je souhaite qu’elle soit une opportunité pour construire une collectivité alsacienne avec de vraies compétences et redonner confiance et fierté aux Alsaciens qui ont été méprisés par l’État ces dernières années. » Volonté de renforcer les compétences au sein d’une collectivité unique, voilà un projet qui se rapproche de ce que tentent d’obtenir les autonomistes corses. Et qu’ils ont déjà obtenu, en ce qui concerne la collectivité unique.

Eric Strautmann n’hésite pas à mettre en avant l’absence de volonté politique allant en ce sens :

« Le décalage à la Saint Glinglin de la deuxième tranche du TGV Rhin-Rhône et de la connexion ferroviaire à l’EuroAirport constitue une illustration récente de ces errements. »

La mission ne devrait toutefois pas livrer ses résultats avant quelques mois. Le rapport est attendu par E.Philippe au printemps prochain.

Un commentaire

  1. Enfin
    Sortons du grand est et investissons nous même pour notre avenir.
    L.Alsace doit avoir la compétence économique et qu’une partie non négligeable de nos impôts reste en Alsace.
    Espérons que certains faux frères ne nous plantent pas de couteaux dans notre dos.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*