Fabriquez vos cadeaux de Noël

Fabriquez vos cadeaux de Noël

Plutôt que de se ruer dans les magasins dans l’espoir de trouver LE cadeau qui conviendra, pourquoi ne pas le faire soi-même ?
Avec la date fatidique qui approche, chacun se prépare pour que la fête soit parfaite. On va retrouver la famille, être en vacances, décorer la maison, préparer ensemble un repas fastueux, mettre ses plus beaux habits, et, pour ajouter à cette joie partagée, s’offrir des cadeaux.

Mais ce qui devait être la « cerise sur le gâteau » s’est désormais transformé en pièce maîtresse. Elle occulte le reste de la fête et en gâche les préparatifs par la tyrannie du « bon » cadeau à trouver. Plutôt que de préparer un repas magnifique dans une maison chaleureuse parée de ses habits de fête, on va alors frénétiquement courir les magasins.

Mais pourquoi, en cette période de Noël, céder à la facilité et participer à la surconsommation ambiante en se soumettant à la mode, à la publicité et à la pression sociale ? Pourquoi acheter systématiquement des cadeaux, qui n’élèvent en rien ceux qui nous sont chers et assoient le pouvoir de l’argent et du paraître ? Pourquoi participer à la destruction de notre environnement en y ajoutant des produit

s à la durée de vie limitée fabriqués dans des conditions sociales et environnementales déplorables ?

Halte à la ruée sur les cadeaux !

Les solutions sont multiples : privilégiez des cadeaux durables, utiles et évolutifs, plutôt que le dernier gadget à la mode. Pensez aussi aux cadeaux dématérialisés : une place de spectacle, un abonnement au musée…Enfin, minimisez l’emballage et privilégiez le réutilisable et le naturel.

L'affiche officielle du marché de Noël OFF de Strasbourg

L’affiche officielle du marché de Noël OFF de Strasbourg

Comme pour tout, évitons de céder à la facilité : offrir un cadeau personnalisé et unique a plus de valeur que n’importe quel cadeau du commerce. Il ne sert à rien d’aimer son patrimoine et ses traditions, si l’on participe à leur disparition en préférant les centres commerciaux aux boutiques d’artisans et les supermarchés aux producteurs locaux.

Pour offrir un cadeau « fabriqué en Alsace », profitez des ateliers de fabrication proposés par le collectif AV.LAB à Strasbourg dans le cadre du OFF du Marché de Noël.
Fabrication de décorations, de mandalas, d’aimants et de dessous de verre ou encore personnalisation d’un T-shirt ou d’un sac en tissu… vous pourrez offrir un cadeau d’autant plus précieux et personnel que vous avez pris du temps pour le confectionner.

Pour participer il suffit de réserver au lien suivant : https://avlab-manager.com/#!/events. Le prix varie entre 5 et 25€. Les ateliers sont proposés place Grimmeisen, à la petite France du 24 novembre au 22 décembre.

Offrez du beau et de l’intelligent, ou rien plutôt que de l’ersatz !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*