[Gilets Jaunes] Acte VI : blocages des frontières ? Les Alsaciens sont des précurseurs !
Des drapeaux alsaciens mêlés aux gilets jaunes

[Gilets Jaunes] Acte VI : blocages des frontières ? Les Alsaciens sont des précurseurs !

Pour l’acte VI de la mobilisation des Gilets Jaunes, un mot d’ordre qui semble rencontrer du succès est le suivant : « bloquons les frontières ». Un événement Facebook a d’ailleurs été créé et rassemble d’ores et déjà plusieurs milliers de personnes. L’idée est de bloquer des nœuds de circulation, vitaux pour l’économie en cette approche de Noël. En effet, l’appel à bloquer les frontières ne concerne que les poids-lourds. 

Capture écran Facebook de l'événement

Capture écran Facebook de l’événement

Mais les Alsaciens sont bel et bien les pionniers de ce genre de blocages : à Roppenheim, depuis le début des manifestations le 17 novembre, le passage du Rhin a subi de très nombreux barrages plus ou moins filtrants. Les files de camions atteignaient plusieurs kilomètres de long, car c’est un point de passage du Rhin extrêmement usité.

Le blocage des frontières est ainsi une action déjà menée avec succès par les Alsaciens, qui pourrait donc s’étendre à tout le pays. Toutefois les intentions semblent assez contradictoires, certains souhaitant retourner à Paris, d’autres rester dans les villes aux alentours de leur lieu de vie, il est compliqué d’y voir clair. Une seule chose est sûre, malgré l’approche de Noël, des dizaines de milliers de Gilets Jaunes seront mobilisés pour un sixième samedi de contestation.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*