[Gilets Jaunes] Colmar, le second souffle

[Gilets Jaunes] Colmar, le second souffle

L’Alsace n’était pas une région en pointe dans le mouvement des Gilets Jaunes. Malgré une mobilisation précoce, les actions restaient moins importantes qu’ailleurs en France. L’attentat de Strasbourg a fortement restreint le nombre de manifestants, le choc et le deuil ayant pris le pas sur la volonté de contester le gouvernement.

Mais hier, samedi 05 janvier, Colmar a connu sa plus grosse manifestation depuis le début du mouvement, avec environ 2000 personnes sur place.

Colmar, bastion des Gilets Jaunes

Le rond point de la statue de la Liberté a été dès le début un endroit conquis par les Gilets Jaunes. Ils y ont ensuite installé un véritable « Quartier Général », selon leurs propres termes, et sont restés très longtemps, en se relayant, à ce point de passage important.

Dès avant le 17 novembre, premier jour de blocage, ils avaient ceint la statue emblématique de la ville d’une longue écharpe jaune, et avaient également posé une banderole à ses pieds : « Se Révolter = Rester Vivant 17/01 ». Le même jour, un drapeau alsacien était hissé au sommet de la Cathédrale de Strasbourg.

 

Le second souffle pour le mouvement

Colmar pourrait être érigée en exemple national : la mobilisation avait baissé pendant les fêtes, et elle a repris de plus belle en ce début d’année. Partout en France, une telle tendance a été observée. L’année 2019 aurait pu débuter sous de meilleurs auspices pour Emmanuel Macron et le gouvernement…

La contestation gagne en unité : les slogans sont toujours aussi disparates mais une véritable union des Gilets Jaunes est en train de naître. En effet une minute de silence a été observée en mémoire des morts et des blessés depuis le début du mouvement, preuve d’une conscience de groupe et d’une cohésion totale.

Aucune dégradation n’a été commise, la violence ne semble pas encore avoir touché l’Alsace. A Épinal cependant, de l’autre côté des Vosges, une voiture de police a été renversée par les manifestants. Une manifestation est déjà prévue à Strasbourg samedi prochain, ainsi qu’une autre à Mulhouse le samedi suivant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*