[Grand Est] A.Reichardt plaide pour un retour de la région Alsace, il est exclu de la majorité régionale
Manifestation contre la fusion des régions à Mulhouse en 2014 (Photo : Alsace Actu)

[Grand Est] A.Reichardt plaide pour un retour de la région Alsace, il est exclu de la majorité régionale

André Reichardt est un homme politique bien connu en Alsace. Âgé de 69 ans, Sénateur du Bas-Rhin (Les Républicains, LR), il était également Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace et Maire de Souffelweyersheim. Il occupe aujourd’hui la fonction de conseiller régional à la région Grand Est.

 

André Reichardt a été exclu ce matin du groupe « Majorité présidentielle ». Il a envoyé une lettre au président E.Macron pour un « retour à l’Alsace », ce qui n’a donc pas été apprécié par les soutiens du président de la République. Pour rappel, c’est Jean Rottner qui est le président du groupe à la Région.

Laurent Furst (député Bas-Rhin) et Georges Schuler (secrétaire départemental LR), ont signé un communiqué qui dénonce ce choix : « Signe d’une dérive autoritaire et d’un nième mépris à l’égard de l’Alsace et des 83 % d’Alsaciens qui se sont exprimés (au travers d’un Sondage Ifop) pour une sortie du Grand-Est, cette décision fait partie de celles qui alimentent désormais le rejet d’une « politique politicienne » coupée du peuple et des réalités territoriales. »

Selon eux, « [l]a thématique « Alsace » doit s’inviter dans le grand débat national promis par le Gouvernement en Janvier. » Georges Schuler, qui est par ailleurs maire de Reichstett, avait déjà quitté le groupe auparavant, et siège désormais sans étiquette. L’unité se fissure entre les « marcheurs » et les « Républicains », mais le groupe majoritaire conserve 102 conseillers régionaux sur 169 élus.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*