Grève : 7000 personnes défilent en Alsace, des centaines de milliers dans tout le pays

Grève : 7000 personnes défilent en Alsace, des centaines de milliers dans tout le pays

La grève du 22 mars promettait d’être suivie, cela a plutôt été confirmé par les faits. En Alsace, environ 7000 personnes ont défilé, et dans plusieurs villes de France la mobilisation a dépassé les 10 000 personnes.

Bilan de la mobilisation en Alsace

La police compte 1300 manifestants à Mulhouse (2000 selon les organisateurs) et 3500 à Strasbourg (contre 5000 revendiqués par les manifestants). A Colmar cependant, la manifestation a été peu réussie, avec seulement 150 personnes sur place.

Les manifestations se sont déroulées dans le calme, aucun heurt n’est à relever. Ce qui est assez différent de Paris et Nantes ou des affrontements ont eu lieu avec les CRS. A noter que beaucoup de jeunes ont défilé en Alsace.

Bilan national

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à la manifestation nationale de ce jeudi 22 mars contre les réformes du gouvernement Macron jugées anti-sociales. A Paris, entre 25 000 et 40 000 personnes auraient défilé, avec de nombreux affrontements avec les CRS, dus à certains groupes d’extrême-gauche.

On estime que 482 000 personnes ont défilé ce jeudi en France. Un chiffre tout à fait honorable pour un jour de semaine et un climat pas toujours favorable. S’inscrivant dans la lignée du 22 mars 1968, les organisateurs espèrent bien que cette réussite sera le début d’un mouvement d’ampleur plus important, avec à la clef l’acceptation par le gouvernement des revendications sociales scandées dans les rangs des manifestants.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*