Grève et perturbations sur les transports en communs pour la rentrée

Grève et perturbations sur les transports en communs pour la rentrée

L’union départementale CGT 67 (Bas-Rhin) appelle les employés de la CTS, de l’Eurométropole et des Hôpitaux Universitaires à un rassemblement ce lundi 4 septembre au parc de l’étoile à Strasbourg, devant le centre administratif. De 12h à 14h, il est surtout programmé le jour de la rentrée scolaire, ce qui promet des perturbations.

La rentrée sociale

Les syndicats de la Compagnie de Transport Strasbourgeoise (CTS), des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) appellent les agents publics au rassemblement – et donc par conséquent à cesser le travail – lundi 4 septembre de 12h à 14h.
La CGT insiste dans son appel au rassemblement sur les baisses d’effectifs dans le service public, qui devraient continuer ces prochains temps. « A l’EMS c’est 800 postes qui sont visés, à la CTS c’est 10% des effectifs, aux HUS également. » peut-on lire sur leur site. La faute aux « privatisations » notamment, qui conduiraient à la « dégradation du service public ».

Capture d'écran www.cgt67.com

Capture d’écran www.cgt67.com

Un jour bien choisi

Pour donner plus de retentissement à leur action, les grévistes ont fait le choix de la rentrée scolaire. Un jour où les transports en commun seront particulièrement plus utilisés que pendant ces deux derniers mois. Pour la CGT, ce n’est pas la rentrée scolaire mais bien la « rentrée sociale », alors que les acquis sociaux pourraient être encore plus remis en cause cette année, tout comme les dotations aux collectivités.

Macron, dans un entretien au magazine Le Point, indique que le code du travail va subir «une réforme de transformation profonde», ce qui inquiète les grévistes. Les indemnités prudhommales vont par exemple être plafonnées. Cette action risque donc d’être la première d’une longue série pour l’année qui commence.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*