Grosses dégradations et 14 interpellations en Alsace après la victoire de la France

Grosses dégradations et 14 interpellations en Alsace après la victoire de la France

La France est désormais championne du monde de football, depuis sa victoire 4-2 contre la Croatie en finale. Mais si l’heure était à la fête pour beaucoup d’habitants, les habituels fauteurs de trouble étaient aussi de sortie. A Mulhouse et à Strasbourg, de nombreuses dégradations ont eu lieu, ainsi que 14 interpellations.

Le restaurant La Solidarité, à proximité des Halles, a ainsi eu ses vitres brisées par un groupe d’une vingtaine de personnes. Il n’a fallu que trois minutes pour que les vitres soient criblées d’impacts ou brisées. Des méthodes qui rappellent également ce qu’a subi l’Arcadia, local et bar du Bastion Social à Strasbourg : des individus de nuit ont attaqué les vitres qui ont résisté mais qui sont couvertes d’impacts.

Des voitures ont été également cabossées, des vitres brisées. 14 personnes ont été interpellées, ce qui reste marginal par rapport aux centaines de personnes mises en garde-à-vue durant le week-end en France. Néanmoins le phénomène est révélateur : à l’heure où la plupart des Français célèbrent la victoire, drapeau en main, une partie de la population préfère vandaliser les zones non-surveillées. C’est peut-être la preuve de l’échec d’un certain vivre-ensemble, pourtant clamé haut et fort depuis la victoire des Bleus. A Paris, les images sont saisissantes (voir vidéo ci-dessous).

A Mulhouse, ce sont des dizaines de personnes qui ont lancé des projectiles sur la police. Pour rappel, lors de la demi-finale, des dizaines de personnes avaient bloqué la circulation, montant sur les voitures et tapant sur les vitres. La vidéo ci-dessous. Le problème ne semble pas être le football mais bel et bien une partie de la population qui prend n’importe quel évènement pour prétexte à dégrader, attaquer, voler…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*