Illkirch-Graffenstaden : Des lampadaires intelligents pour faire baisser la facture d’électricité

Illkirch-Graffenstaden : Des lampadaires intelligents pour faire baisser la facture d’électricité

L’éclairage public est un budget important pour toute commune. Les lampadaires, qui fonctionnent parfois toute la nuit, consomment des milliers d’euros d’électricité par an. Mais est-ce bien nécessaire ? Aujourd’hui, une solution innovante est testée par la commune d’Illkirch-Graffenstaden, afin de réduire les dépenses énergétiques, sans perdre en qualité de service.

Quel est le principe ?

Le lampadaire n’éclaire pleinement que lorsqu’une présence est détectée (piéton, voiture, cycliste), grâce à un détecteur de mouvement. Sinon, il éclaire avec une faible intensité. Selon la municipalité, c’est 5000€ qui sont économisés par an grâce à ce dispositif, pour le seul quartier Village Expo. Ainsi, les riverains ne voient guère la différence (la rue est éclairée lorsqu’ils y passent), et la commune fait des économies. Économique et écologique, une formule gagnante qui pourrait bien se généraliser.

Un coût élevé au départ

Malgré de belles économies, il s’agit quand même de débourser des dizaines de milliers d’euros pour mettre en place ces lampadaires. 131 000 euros pour le quartier concerné à Illkirch. Il faudra donc plus de 25 ans pour rembourser cet investissement. Si toutes les communes souhaitent s’équiper, cela pourrait faire baisser le coût d’achat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*