« Incroyable », « honteux », « populiste » : la fierté d’être alsacien vue par Anne-Pernelle Richardot (responsable du PS67)

« Incroyable », « honteux », « populiste » : la fierté d’être alsacien vue par Anne-Pernelle Richardot (responsable du PS67)

Nicolas Rieffel est un jeune chef cuisinier alsacien connu pour avoir participé à l’émission Master Chef. C’est aussi une personne fière de sa région, qui s’affiche régulièrement avec son drapeau rot un wiss (rouge et blanc) aux couleurs de l’Alsace, et qui a marqué son attachement l’Alsace qui est diluée dans la fusion forcée avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Cela a suffit pour que Nicolas Rieffel soit attaqué sur Twitter par Anne-Pernelle Richardot, la nouvelle responsable du PS67, suite à la publication d’une photo sur Twitter où il s’affiche avec son drapeau à Europa Park, le célèbre parc d’attractions qui se trouve juste de l’autre côté du Rhin.

Le tweet en question :

rieffel

pernelle

Ce positionnement est d’autant plus curieux que la ville de Strasbourg – dont Anne-Pernelle Richardot est adjointe au Maire – a récemment ratifié la Charte Européenne des Langues Régionales. Il faut toutefois garder à l’esprit que Roland Ries, le Maire de Strasbourg, est beaucoup plus fin que manœuvrier que ses adjoints.

Toujours est-il qu’avec de tels arguments, le PS aura grand peine à rassembler les suffrages des Alsaciens aux prochaines régionales, en dehors des grandes agglomérations et de leur sociologie bobo ou multi-culturelle, qui sont précisément des zones où le substrat alsacien est de moins en moins une évidence.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*