Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, remet la légion d’honneur à Abdelhaq Nabaoui
Mosquée du Milli Gorüs à Brême (Allemagne) - By HanFSolo (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, remet la légion d’honneur à Abdelhaq Nabaoui

La cérémonie a eu lieu aujourd’hui. Abdelhaq Nabaoui faisait partie de la dernière promotion de la légion d’honneur. Nommé, aux côtés de Bernardette Stilhart, ancienne cheffe du service de neurochirurgie des hôpitaux civiles de Colmar, ou encore Pierre Gaudin, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Grand Est et préfet du Bas-Rhin, il a reçu sa décoration aujourd’hui.

Capture d'écran Twitter

Capture d’écran Twitter

Titulaire d’un doctorat à l’université de Strasbourg, cet homme est aujourd’hui président du conseil régional du culte musulman. Il s’était distingué en proposant d’instaurer une institution musulmane dans le Concordat d’Alsace-Moselle, et ainsi profiter du droit local pour faciliter l’intégration de l’Islam en Alsace. Une telle intégration permettrait notamment l’enseignement de l’Islam à l’école ainsi que l’octroi de fonds publics pour les lieux de culte ou les imams.

Le Conseil Régional du Culte Musulman en Alsace est disputé entre plusieurs factions, notamment les turcs favorables au régime d’Ankara, du Ditib, et les turcs plus radicaux du Milli Gorüs. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine de la construction de la nouvelle grande mosquée dans le quartier de la Meinau.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*