Jour d’élections en Allemagne
Les deux principaux candidats, Angela Merkel et Martin Schulz

Jour d’élections en Allemagne

A quelques kilomètres de l’Alsace, outre-Rhin, un scrutin décisif se déroule aujourd’hui. Les élections législatives allemandes, qui donneront sauf surprise Merkel en tête, vont décider du gouvernement des quatre prochaines années.

L’Alternative für Deutschland (AfD) au plus haut

L’AfD pourrait faire une rentrée fracassante au parlement avec plus de 70 sièges. Le parti anti-immigration reste sur une belle dynamique, sans pouvoir toutefois imposer ses idées au pouvoir, puisqu’une coalition avec la CDU d’Angela Merkel est exclue par celle-ci. Toutefois l’entrée au parlement permettrait à l’AfD de progresser sur le nombre d’élus, donc sur le temps de parole, sur la place occupée dans les médias. Ainsi ils pourraient franchir un palier pour devenir en mesure de faire un très bon score aux prochaines élections, pour l’après-Merkel, dans quatre ans.

merkel schulz

Les deux principaux candidats, Angela Merkel et Martin Schulz

Le Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD) dans l’impasse

Le SPD va certainement se retrouver dans sa place d’éternel second. Le choix est cornélien : participer au gouvernement dans une grande coalition et réussir à faire passer quelques idées, ou refuser cette option en laissant Merkel se tourner vers d’autres interlocuteurs. A ce propos nous vous renvoyons à notre article dédié à ce sujet. Cette décision décidera sans doute du futur gouvernement allemand, preuve que la victoire de Merkel ne sera pas totale.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*