[Kandel] Nouvelle manifestation, l’opposition met le paquet pour une Allemagne « multicolore »
Photo Alsace Actu de la manifestation de Kandel

[Kandel] Nouvelle manifestation, l’opposition met le paquet pour une Allemagne « multicolore »

Les Allemands à l’origine du mouvement de protestation de Kandel, qui s’opposent à l’immigration et souhaitent que les femmes puissent vivre en sécurité, n’abandonnent pas. Depuis le meurtre de Mia, 15 ans, par un migrant afghan à la fin de l’année 2017, les manifestations se succèdent.

Une nouvelle manifestation contre l’immigration et pour la sécurité des femmes

Encore une fois, des milliers de personnes (2500 selon les manifestants) étaient présents pour faire entendre leurs revendications. Cependant, cette fois, l’opposition a choisi de sortir l’artillerie lourde : des trains étaient affrétés pour rassembler le plus de personnes possible, afin d’organiser une marche « für buntes Kandel », pour un Kandel coloré. « Bunt » peut être traduit comme coloré, bariolé, multicolore.

Une contre-manifestation institutionnelle

Prenant le contre-pied des manifestants qu’ils qualifient de « populistes de droite », ils souhaitent l’ouverture des frontières et s’opposent à ce qu’ils disent être « l’instrumentalisation d’un fait divers sordide ». Des politiques ont pris part à cette manifestation : le responsable du FDP du Land Volker Wisser, de la CDU Christian Baldauf, du SPD Roger Lewentz ou encore la responsable locale des Grünen (Verts) Jutta Paulus. Une manifestation institutionnelle qui tranche avec le caractère spontané du mouvement de protestation de Kandel.

Cela est politiquement significatif : la direction des partis politiques a donc pris la mesure du mécontentement à Kandel et s’investit pour discréditer cette colère populaire. D’où les qualificatifs de « populistes de droite » qui jusqu’alors étaient peu utilisés. Cela ouvre une nouvelle perspective pour ces mouvements populaires, qui doivent négocier le tournant politique qui s’impose à eux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*