La région Grand Est est celle qui accueille le plus de migrants après Rhône-Alpes Auvergne

La région Grand Est est celle qui accueille le plus de migrants après Rhône-Alpes Auvergne

Après le démantèlement de la « Jungle de Calais », il a fallu répartir les migrants dans toute la France. Certaines régions ont cependant eu à accueillir plus de personnes que d’autres. En l’occurrence, la région Grand Est se place parmi les toutes premières régions d’accueil.

En tout, ce sont près de 11000 personnes qui ont été prises en charge par les 450 CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) répartis dans tout l’hexagone. Avec 1399 arrivées, la région Grand Est est deuxième derrière Rhône-Alpes-Auvergne (1536 arrivées) et Nouvelle Aquitaine (1384 arrivées). La Corse, elle, échappe à cette politique d’accueil, car les transports en Corse seraient « une source considérable de complexité », selon le ministère. On peut aussi penser que la situation aurait pu se tendre rapidement entre les insulaires et les migrants.

L’œil médiatique s’est quelque peu détourné du phénomène migratoire sans précédent, mais la problématique reste la même depuis quelques années. En Autriche, avec l’élection de S.Kurz, en Allemagne avec les exigences de la CSU, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie avec l’élection de A.Babis, une volonté de mettre un terme à ces arrivées massives se fait ressentir. En France, pour l’instant, cela ne s’est pas traduit par un bouleversement des urnes, mais 65% des sondés jugent ainsi qu’il « y a trop d’étrangers en France », ce qui laisse présager un avenir différent. 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*