La rénovation basse consommation en Alsace, un pari gagnant ?
Maisons anciennes à Boersch - Photo Alsace Actu

La rénovation basse consommation en Alsace, un pari gagnant ?

Un vaste programme lancé en 2008 par EDF, Électricité de Strasbourg et la Région Alsace a permis d’effectuer jusqu’à aujourd’hui la rénovation énergétique de 500 maisons individuelles. Maison alsacienne typique ou pavillon plus récent (jusqu’au années 1990), le but était de réduire la consommation énergétique de ces habitations, ainsi que leurs émissions de CO2.

500 maisons ont donc bénéficié de ce programme, qui affiche une belle réussite : la consommation énergétique des ménages a environ été divisée par 3. Le fioul est délaissé (seulement 14% des logements après rénovation) au profit du gaz, de l’électricité et du bois. Le chauffage électrique, longtemps décrié pour ses mauvaises performances, revient en grâce avec notamment les radiateurs à inertie. Ceux-ci permettent de diffuser une chaleur plus homogène, contrairement aux antiques « grille-pains » dont étaient pourvues les maisons. L’installation de cumulus thermodynamiques permet également de réduire la consommation d’énergie.

Dans la petite commune de Zillisheim, une maison alsacienne fin XVIIIème a été rénovée via ce programme : isolation du toit, du plancher et des murs, installation d’un poêle à granulés… La rénovation a clairement porté ses fruits : la consommation énergétique est divisée par 3,5, et les émissions de CO2 par 5,9 ! Les propriétaires ont bénéficié d’une aide équivalente à 30% du coût total des travaux. « Nous avons ré-emménagé au bout de 6 mois de travaux dans une maison d’une qualité de vie incomparable, tant au point de vue du confort architectural que celui du confort thermique, précisent les heureux propriétaires. 20°C dans une maison isolée et étanche délivrent une sensation totalement différente que la même température dans une maison qui fuit. » déclare Joseph Goester, propriétaire de la maison.

Un programme qui a donc ouvert des possibilités intéressantes quant à la rénovation du bâti ancien : on peut vivre de façon très confortable dans une maison alsacienne à colombages datant de plus de deux siècles ! Une bonne nouvelle pour les amoureux de la maison alsacienne…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*