La viande halal/casher ne pourra pas être labellisée bio : le point sur la certification

La viande halal/casher ne pourra pas être labellisée bio : le point sur la certification

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un avis mardi suite à la demande de la cour d’appel administrative de Versailles au sujet de la possibilité pour une viande d’être à la fois halal (ou casher) et bio. L’avis a de grandes chances d’être suivi par la cour.

Le label bio implique une « volonté d’assurer un niveau de bien-être animal dans le cadre de ce mode de production » selon la CJUE. L’abattage sans étourdissement, comme l’exigent les rituels religieux musulmans et juifs, contreviendrait ainsi au bien-être animal et ne serait pas accepté en bio.

Mais une viande bio, qu’est-ce que c’est ? Les vaches doivent être nourries avec des produits locaux : « 60% au moins de l’alimentation provient de l’unité de production elle-même ou, si ce n’est pas possible, est produit en coopération avec d’autres exploitations bio situées dans la même région (même région administrative ou à défaut, territoire national) » selon le guide pratique d’Ecocert. Cette nourriture doit être principalement bio (des dérogations pour les épices ou l’huile de foie de morue existent) et l’aire de pâturage doit également ne pas subir de traitements contrevenant au label bio (pesticides et engrais chimiques de synthèse).

Mieux, les vaches doivent obligatoirement profiter d’une « aire d’exercice » en plein air, et ce la majorité de l’année. Pas de ferme des 1000 vaches en bio ! Les vaches ne peuvent pas recevoir de traitements antibiotiques, sauf prescription expresse d’un vétérinaire. Ainsi, le bien-être animal concerne tous les aspects de la vie d’une vache élevée en « bio » : nourriture, espace de vie, traitements allopathiques… L’abattage ne fait donc pas défaut et les animaux devront donc être étourdis pour leur éviter d’inutiles souffrances.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*