L’alliée allemande de Jean-Luc Mélenchon fonde un mouvement anti-immigration
Capture d'écran Youtube

L’alliée allemande de Jean-Luc Mélenchon fonde un mouvement anti-immigration

Aufstehen, « Debout ». Ce sera le nom du mouvement de Sarah Wagenknecht. La figure la plus médiatisée de la gauche radicale allemande passe à l’offensive : contre la montée de l’AfD, désormais deuxième parti politique du pays, l’alliée de Jean-Luc Mélenchon veut réagir. Non pas en stigmatisant le « populisme » ou le « nazisme » de l’AfD, mais bel et bien en faisant renouer la gauche avec une conception sociale, et non sociétale, des enjeux prioritaires.  «Plus de migrants économiques signifie plus de concurrence pour décrocher des emplois peu payés. Le nombre de logements sociaux n’est pas non plus illimité» selon S.Wagenknecht.

L’annonce a fait du bruit, elle n’a pourtant rien d’étonnant. Sarah Wagenknecht avait déclaré un peu plus tôt, en mai 2018, « l’immigration de travail est un problème ». Cependant toute la gauche n’est pas emballée par ce projet : d’abord le SPD, très proche du Parti Socialiste français sur les questions d’immigration, dénonce le virage « populiste » de Sarah Wagenknecht. Ensuite au sein même de Die Linke, l’annonce de la création d’Aufstehen ne fait pas l’unanimité : Die Linke n’est pas au plus haut dans les sondages, un parti concurrent ne serait pas le bienvenu.

Une grande partie des électeurs de « Die Linke » sont issus des Länder de l’ex-Allemagne de l’Est, où l’opposition à l’immigration est très forte, les sondages sur l’immigration illustraient d’ailleurs une position très réservée voir hostile de cette électorat vis-à-vis de l’arrivée de migrants. C’est dans les mêmes régions que l’AfD effectuait ses meilleurs scores. Est-ce donc un véritable changement de la gauche radicale ou un simple opportunisme électoral ? Cela modifiera-t-il le programme du Front de Gauche en France, concernant l’immigration ? Des questions auxquelles l’avenir proche apportera rapidement des réponses…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*