Le Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace reçoit le prix patrimoine 2017 de la fondation Stéphane Bern
Château de Hugstein - Par Fred Schaerli (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Le Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace reçoit le prix patrimoine 2017 de la fondation Stéphane Bern

Une belle initiative récompensée par ce prix patrimoine 2017. La cérémonie a eu lieu à l’académie française, où Brigitte Macron en personne a remis le prix à l’association « Châteaux-Forts d’Alsace », présidée par Guillaume d’Andlau. Le projet est simple et titanesque : préserver, rebâtir, entretenir les nombreux châteaux-forts d’Alsace, pour que chacun puisse profiter de ces bâtiments chargés d’histoire. Les associations sont parfois soutenues par les collectivités, mais l’essentiel du travail est bénévole.

*

« On estime que, dans les Vosges plus de 80 châteaux présentent aujourd’hui un intérêt pour le grand public. Ce sont des sites en ruine mais accessibles gratuitement et objet de belles balades dont ils constituent un des points phares. » peut-on lire sur leur site internet. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller y faire un tour : https://www.chateauxfortsalsace.com. Tout y est : histoire de l’Alsace, présentation des activités, proposition pour découvrir l’association de l’intérieur, circuits de randonnées…

L’association a toujours besoin de dons (que vous pouvez déduire de vos impôts) ou de volontaires pour travailler bénévolement.

Un commentaire

  1. Bravo
    Ces chemins sont chargés d’histoire et un atout pour le tourisme .
    Que nos communes participent modérément à leur entretien car les habitants en profitent aussi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*