Le Collectif Citoyen contre les Intégrismes réagit à la conférence de Nabil Ennasri
Photo Pixabay

Le Collectif Citoyen contre les Intégrismes réagit à la conférence de Nabil Ennasri

Une réaction du Collectif Citoyen contre les Intégrismes

Bonjour,

Nous avons appris que l’islamiste Nabil Ennasri faisait une conférence à Strasbourg dimanche prochain 4 février, organisé par le Cojep et accueilli par le Foyer des Etudiants Catholiques. Notre collectif citoyen de lutte contre l’intégrisme, qui avait déjà protesté contre la soutenance de ce monsieur vu le sujet (prêcheur soutenant terrorisme et islamisation de l’Europe) a contacté les élus locaux à ce sujet. Voici une copie du courrier. Par ailleurs nos membres chrétiens ont de leur côté contacté le FEC et le diocèse.

« Collectif Citoyens contre les Intégrismes Strasbourg, le 31 janvier 2018

Collectif.cci@gmail.com

Objet : Conférence FEC du 4 février 2018

Madame, Monsieur

Nous apprenons que le Foyer des Etudiants Catholiques de Strasbourg accueille dans ses locaux le dimanche 4 février 2018 une conférence donnée par mr Nabil Ennasri et organisée par la Cojep. Nous vous faisons part de notre étonnement et nous interrogeons quant à la connaissance réelle que pourrait avoir le FEC du discours tenu par ce conférencier et sur la caution que pourrait y apporter le FEC et plus généralement la ville de Strasbourg, le Conseil départemental d’Alsace et la Région Grand Est.

En effet le discours de Mr Ennasri nous paraît être peu compatible avec les valeurs républicaines et le besoin de cohésion nationale. La proximité de Mr Ennasri avec le mouvement des Frères Musulmans, mouvement déclaré terroriste par plusieurs états et qui prône un islam fondamentaliste, est notoire, son passage et ses liens persistants avec le centre de formation islamiste IESH géré par ce mouvement à Château Chinon aussi. Son subventionnement par le Qatar pendant longtemps, par l’intermédiaire du site «observatoire du Qatar», ses discours et videos communautaristes, sulfureux, complotistes parfois sont également connus.

Par ailleurs Mr Ennasri a soutenu récemment une thèse au sujet très controversé et qui a fait scandale puisqu’elle porte ni plus ni moins sur le prêcheur islamiste radical Mr Qaradawi, sous mandat interpol jusqu’en septembre dernier, qui appelle ouvertement au terrorisme, à l’antisémitisme et à la conquête de l’Europe chrétienne par l’islam… Les liens et le manque de distanciation de Mr Ennasri par rapport au personnage ont été à cette occasion notés. L’organisme organisateur est lui même tout sauf anodin. Nul n’ignore la proximité de la Cojep avec le pouvoir islamiste actuel de la Turquie qui muselle progressistes et démocrates, son soutien aux opérations militaires actuelles où l’invasion du territoire kurde se fait avec l’aide des mêmes djihadistes ayant parfois combattu pour Daesh.

Pour toutes ces raisons nous pensons que la conférence à venir est peu appropriée et pourrait être préjudiciable à l’image de la Ville et de la Région Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, nos plus sincères salutations.

Collectif Citoyen contre les Intégrismes

 

Alsace-Actu ouvre ses colonnes au Collectif Citoyen contre les Intégrismes. Si vous aussi souhaitez réagir sur une affaire, un évènement, ou nous donner une information, vous pouvez nous transmettre cela via le formulaire de contact du site ou à l’adresse mail : journalistealsaceactu@gmail.com (seules les contributions pertinentes et rédigées en bon français seront acceptées).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*