Le commerce et l’emploi entre France et Allemagne facilités

Le commerce et l’emploi entre France et Allemagne facilités

Après la rencontre entre Emmanuel Macron et Angela Merkel le 22 janvier, à l’occasion des 55 ans du Traité de l’Élysée, certains changements vont avoir lieu prochainement entre la France et l’Allemagne. Ceux-ci vont atténuer la frontière entre France et Allemagne et favoriser ainsi l’emploi, le commerce et tous les échanges interculturels.

 

L’harmonisation des normes et des règles va transformer l’économie : la fiscalité et le droit des sociétés doivent ainsi être unifiés. Cela devrait permettre aux PME de travailler plus efficacement et simplement avec le voisin. Mais cela ne s’arrête pas à ça : la formation transfrontalière des apprentis va être développée. Jusqu’à maintenant, il était difficile, sinon impossible d’obtenir un apprentissage de l’autre côté du Rhin. En cause, la fameuse taxe d’apprentissage qui doit être versée au centre de formation. Pour les entreprises, cela supposait également quelques tracasseries administratives.

Ces nombreux objectifs et déclarations, que vous pouvez retrouver en détail ici, semblent assez ambitieux. Qu’en sera-t-il réellement ? La relance de l’Union Européenne promise par Emmanuel Macron est bien présente dans les discours. A Davos, il annonçait récemment que la « France était de retour en Europe » (discours en anglais). Reste à voir concrètement les effets des mesures annoncées. Réponse dans quelques années…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*