Le domaine Achillée : la biodynamie à l’honneur
Image Pixabay

Le domaine Achillée : la biodynamie à l’honneur

Un beau projet qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an à Scherwiller. Jean et Pierre Dietrich ont lancé le domaine Achillée à Scherwiller, aux côtés de leur père. Le but : faire du vin de qualité, avec un goût exceptionnel, en biodynamie. Respect de la terre, travail avec les plantes et les saisons, à rebours de la viticulture chimique décriée aujourd’hui. Les deux fils ont un parcours complémentaire : école de commerce pour l’un, œnologie pour l’autre. Parfait pour se lancer dans une telle aventure.

Leur bâtiment est fait en paille et en chaux (détails dans la vidéo). La chaîne Youtube « Agriculture Innovante » a fait une vidéo réussie de présentation du domaine et du bâtiment.

Pas de levurage, le moins de sulfitage possible, cette approche réconcilie le vin et la santé, et surtout le vin et les papilles. La Maison des Gourmands, dans l’Essonne, est ravie de leur pinot noir et le fait savoir : « Quelle belle découverte que ce pinot noir « Granite » des frères Dietrich du domaine Achillée en Alsace. Ces jeunes vignerons qui travaillent en biodynamie viennent de me réconcilier avec le pinot noir. Un très beau boulot realisé avec une macération en grappes entières et une filtration avec des coquillages concassés, des arômes de fruits rouges, un nez expressif de sous bois. » 

 

Retrouvez directement les vins du domaine chez le producteur, ouvert du mardi au samedi (horaires).

Une bonne nouvelle donc pour l’agriculture biologique : les vins certifiés Agriculture Biologique sont souvent décriés pour leur goût. Quand l’expertise est au rendez-vous, ce n’est plus un problème…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*