Le rapport sur l’apprentissage des mathématiques a été présenté ce lundi
By Potterjos11 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le rapport sur l’apprentissage des mathématiques a été présenté ce lundi

Suite à une mission confiée par le gouvernement cet automne, le mathématicien et député de la république en marche Cédric Villani a publié ce lundi son rapport sur l’enseignement des mathématiques. Y sont listées 21 mesures ayant pour but d’améliorer l’apprentissage des mathématiques. Certaines d’entre elles paraissent évidentes, comme notamment conserver une trace écrite de chaque cours de mathématiques.

 

D’autres mesures semblent mieux aborder le problème. Le rapport préconise par exemple de renforcer la formation en mathématiques des professeurs de CP et CE1 des écoles situées dans des zones d’éducation prioritaires. Encore une fois, ces zones prioritaires sont mieux loties que les autres : injustice ou égalité ?

On peut par contre s’interroger sur la pertinence de la mesure visant à “former les enseignants aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques, comme les stéréotypes de genre ou sur l’orientation professionnelle.” La Norvège, qui a pourtant tenter d’éradiquer ces fameux stéréotypes de genre, n’est pas parvenue à changer la donne : les mathématiques sont toujours majoritairement choisies par des garçons.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*