Le Strasbourgeois Paul-Henri Mathieu a joué son dernier Grand Chelem

Le Strasbourgeois Paul-Henri Mathieu a joué son dernier Grand Chelem

En 2002, il y a tout juste 15 ans, un jeune tennisman français né à Strasbourg en 1982 était découvert du grand public : Paul-Henri Mathieu, alias PHM ou « Paulo », auteur de bons résultats durant la saison, était envoyé au 5ème match décisif de la finale de la Coupe Davis face au russe Mikhail Youzhny. Après avoir remporté les deux premiers sets et être passé à deux points de la victoire dans la 4ème manche, Mathieu finit par être renversé par le jeune Youzhny en cinq manches (3/6 2/6 6/3 7/5 6/4).

Cette défaite va longtemps marquer le joueur alsacien, qui gardera pour certains cette image de perdant magnifique. Cette image le poursuivra notamment au travers d’un match épique contre Rafael Nadal à Roland-Garros perdu en 4 manches (7/5 4/6 4/6 4/6), le match le plus long de l’Histoire en 4 sets.

La carrière de Mathieu ne saurait toutefois se résumer à ses épiques désillusions. Il a atteint la 12ème place mondiale en 2008, et remporté 4 titres sur le circuit ATP (sur un total de 10 finales).

Marqué par une très lourde blessure à la jambe à partir de 2010, il est contraint de quitter les courts pendant plus d’un an et ne revient qu’au terme d’une lourde rééducation.

Son retour après tant d’efforts a suscité l’admiration de nombre de ses collègues. Ce come-back la trentaine passée lui permet d’atteindre deux nouvelles finales sur le circuit.

Il décide se faire de la saison 2017 sa saison d’adieux. Privé de wild-card pour entrer directement dans le tableau final de Roland-Garros, il parvient à s’extirper des qualifications pour un dernier match à Roland, qu’il perd contre David Goffin.

Ayant échoué à se qualifier pour l’US Open, Paul-Henri Mathieu a ainsi achevé son dernier Grand Chelem, et en restera donc à 50 participations à un tableau final de Grand Chelem (avec à la clé six qualifications en huitièmes de finale).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*