L’église Sainte-Anne de Turckheim va recevoir son nouveau bourdon
By © Ralph Hammann - Wikimedia Commons (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

L’église Sainte-Anne de Turckheim va recevoir son nouveau bourdon

1 mètre 74 de haut, 3300kg. C’est le poids colossal du nouveau bourdon de l’église Sainte-Anne de Turckheim. Fabriqué dans la Manche, il est parti mardi à destination de l’Alsace. La fonderie de Coirnille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche) se fait donc une spécialité des cloches de cette taille : en 2013, elle avait réalisé les cloches de Notre-Dame de Paris.

Fondée en 1865, la fonderie avait aussi réalisé pour l’Église Saint-Étienne de Mulhouse, le grand bourdon : il pèse 6,3 tonnes et sonne un Sol2. Il a été béni le 8 mai 2011. Mais l’entreprise fait aussi de petits modèles, que vous pouvez retrouver dans leur boutique : http://cornille-havard.fr/la-boutique/

La fonderie accueille plus de 55 000 visiteurs par an, qui viennent découvrir un métier méconnu. C’est pourtant un acteur essentiel de notre quotidien, nous qui entendons chaque heure et parfois chaque quart d’heure les cloches sonner.

« La couronne porte six têtes de Lion, emblème de Saint Marc, le 4e évangéliste. Le bourdon porte la phrase « Rex glorae Christe veni cum pace » dont la traduction est « Au Christ Roi de gloire vient avec la Paix ». Il sera béni dimanche 26 novembre 2017, fête du Christ Roi qui marque la fin de l’année chez les catholiques. » peut-on lire sur le site de la Manche Libre.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*