« Les Chroniqueurs Alsaciens » : une chaîne Youtube dédiée à l’Alsace
Capture d'écran Youtube

« Les Chroniqueurs Alsaciens » : une chaîne Youtube dédiée à l’Alsace

Max et Nicolas sont deux jeunes Alsaciens passionnés d’Histoire. Ils ont grandi en Alsace, imprégnés de la culture régionale jusqu’à faire du théâtre alsacien ensemble pendant 7 ans à Koetzingue. Voulant transmettre leur passion par leur capacité à s’exprimer devant un public, ils ont choisi de monter une chaîne Youtube dédiée à l’histoire et à la culture alsaciennes.

Le lien vers leur chaîne Youtube :  https://www.youtube.com/channel/UCaN0GKtHlse0RFy6ioPWG-w/about

« C’est un peu le mélange de passions qui a donné naissance à la chaîne » nous confie Nicolas, féru d’histoire et de théâtre. Le but ? Toucher « un maximum de monde » et pour cela ils ont choisi de développer plusieurs formats :

« – Les Mythes et Légendes [NDLR : alsaciens évidemment !)] – Les petites histoires de l’Histoire
– Les petits plus à savoir
– Les événements marquant Historiques »

Mais la chaîne est en constante évolution, car ces Alsaciens débordent d’idées : « Nous avons sorti il y a quelques jours un nouveau format , celui des Lieux emblématiques d’Alsace » nous dit encore Nicolas. « et bientôt de l’Urbex pour les plus jeunes ». Urbex signifie exploration urbaine, la visite de lieux fabriqués par l’homme.

« On a vraiment comme intention de faire une chaîne Youtube pour tous les âges et tous les styles ». Si l’on peut regretter un montage vidéo parfois approximatif, les sources semblent cependant solides : dans les livres ou grâce à des sources sûres d’internet, la qualité de l’information est évidemment primordiale pour une chaîne qui veut parler d’Histoire, même au grand public !

Une initiative à soutenir, ou à critiquer intelligemment pour permettre aux créateurs de s’améliorer, car ils ne demandent que cela.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*