Les Corses manifestent par milliers pour l’autonomie
Capture d'écran Facebook

Les Corses manifestent par milliers pour l’autonomie

Le but est de convaincre le président d’ouvrir un dialogue concernant les prérogatives de la nouvelle entité territoriale corse dominée par les nationalistes. Pour rappel, ceux-ci ont gagné haut la main les dernières élections, et veulent apporter au « peuple corse » plus d’autonomie vis-à-vis de Paris.

Des milliers de personnes se sont donc massées dans les rues d’Ajaccio, arborant des banderoles « Liberta » ou « Demucrazia ». Selon les organisateurs, plus de 20 000 personnes étaient sur place, tandis que la préfecture annonce un chiffre avoisinant les 6000 individus. Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir l’étendue de la manifestation. Les Corses chantent leur hymne, le Dio Vi Salvi Regina.

 

L’île compte environ 330 000 habitants : si les chiffres des organisateurs sont vrais, alors la manifestation est une réussite. Il faut bien noter que les élus corses ne demandent pas l’indépendance. « L’autodétermination ne recueillerait pas la majorité des suffrages » selon Jean-Gui Talamoni. En revanche la volonté d’avoir plus de compétences pour la région est soutenue par la majorité de la population.

Seront-ils entendus ? Un succès corse inciterait certainement les autonomistes alsaciens à davantage manifester. Pour l’instant, le dialogue étant rompu entre Paris et les autonomistes, bien des personnes voient l’autonomisme comme une voie de garage. Nul doute que si une possibilité concrète s’offrait aux autonomistes, de tels mouvements se réveilleraient en Alsace, en Bretagne ou ailleurs.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*