Manifestations contre le TAFTA au Parlement Européen et report du vote

Le Parlement Européen, réuni en session plénière à Strasbourg du 8 au 11 juin 2015, avait prévu de voter une motion en faveur du Traité Transatlantique établissant une zone de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique.

Ce traité, outre les implications géopolitiques lourdes qu’il implique en ancrant plus encore l’Union Européenne dans l’orbite des Etats-Unis, fait l’objet de nombreuses critiques et inquiétudes. Parmi les mesures qui suscitent le plus contestation se trouve l’uniformisation des normes agro-alimentaires, et la possibilité pour les entreprises d’assigner en justice les États qui ne respecteraient pas les dispositions d’

Devant le risque d’un vote négatif du Parlement, celui-ci a décidé à la dernière minute de reporter à une date ultérieure son vote.

Par ailleurs, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant le siège du Parlement Européen, en particulier le jeudi 11 juin, jour du vote initialement prévu.

Le premier rassemblement était initié par ATTAC avec notamment la présence de Jean-Luc Mélanchon, le second par le Collctif Nouvelle Ecologie proche du FN, avec la présence de plusieurs eurodéputés du FN (tels que Florian Philippot, Gilles Lebreton ou Bruno Gollnisch).

Les deux rassemblements sont restés distincts et hormis quelques slogans scandés par les jeunes du Parti Communistes « Ni TAFTA ni FN », il n’y a eu aucune confrontation entre les deux rassemblements. Il est vrai que les forces de l’ordre étaient mobilisées en nombre entre les deux groupes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*